Les Reseaux DMR radioamateur

Il existe à ce jour trois réseaux DMR radioamateur dans le monde :

1) DMR-MARC

2) DMR +

3) BRANDMEISTER

Le réseau DMR-MARC

Parmi les réseaux DMR existants, DMR-MARC – www.dmr-marc.net est le premier historiquement. C’est le 1er un réseau mondial de relais radioamateur DMR qui a été installé. Ce réseau a été construit  par un groupe d’ingénieurs de chez Motorola qui se trouvent être radioamateurs.

Illustration © [http://www.dmr-marc.net]

A ces début il y avait environ 780 relais dans plus de 18 pays à travers le monde, chacun  des relais est en mesure d’offrir une couverture locale, régionale et mondiale. Aux États-Unis le premier relais DMR radioamateur,  KA9FLX a été mis en service en 2008 à Chicago  et depuis, des centaines de répéteurs ont été installés.

Le réseau DMR-MARC permet de connecter uniquement des relais DMR Motorola.


Le réseau DMR PLUS IPSC2

DMRPLUS est le deuxième  réseau à être apparu, en perte de vitesse, il rebondit aujourd’hui avec IPSC2.

IPSC2 développé par Thorsten DG1HT, Kurt OE1KBC, Hans-Jürgen DL5DI est un nouveau programme qui remplacera bientôt DMR+ Master et son architecture. Il permet de connecter tout répéteur Motorola et Hytera, ainsi que MMDVM et les Hotspots.

IPSC2 est très similaire à C-Bridge, mais gratuit, sans limite de connexion de répéteurs.

[ Maîtrisez votre propre réseau, guide d'installation pour le serveur IPSC2.  cliquez ici pour les instructions, si vous avez besoin d'aide contactez ve2jka ]


Le réseau BRANDMEISTER

Illustration © [BrandMeister]

BRANDMEISTER – https://wiki.brandmeister.network/index.php/Main_Page – C’est le dernier réseau DMR, il est  apparu en 2015. Il est présent dans  43 pays. BM Permet la connexion de relais Motorola, Hytera,  mmdvm ainsi que les DV4mini, DVMéga et Open spot. Avec des passerelles le réseau BM permet l’interconnexion avec le DSTAR, C4FM, la FM…

Le Dashbord BM : https://brandmeister.network/